Voici la triste actualité à Bangkok :

« Le gouverneur de Bangkok ne sait plus quoi faire pour combattre l’épaisse pollution atmosphĂ©rique.

Des avions ont dĂ©versĂ© des produits chimiques dans les nuages, des drones ont tentĂ© de nettoyer l’air des particules fines... la capitale thaĂŻlandaise est enveloppĂ©e depuis plusieurs semaines par un brouillard Ă©pais et imperturbable...

Ce pic de pollution perdure depuis début janvier...

Mercredi, la fermeture de centaines d’écoles a Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ©e jusqu’à vendredi – une dĂ©cision sans prĂ©cĂ©dent dans l’histoire de la ville –, ainsi qu’une interdiction des voitures roulant au diesel et des brĂ»lis en ville, sous peine de trois mois de prison et d’amendes...

Pour l’heure, plusieurs solutions ont Ă©tĂ© tentĂ©es, en vain : des avions ont dĂ©versĂ© des produits chimiques dans les nuages pour activer la formation d’averses ; des camions ont vaporisĂ© de l’eau dans les rues. Les autoritĂ©s ont mĂȘme appelĂ© les habitants Ă  ne pas brĂ»ler d’encens pour le Nouvel An chinois.

Jeudi, des drones ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s pour disperser une solution liquide censĂ©e nettoyer l’air des particules fines dites PM2,5 (d’un diamĂštre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  2,5 micromĂštres), considĂ©rĂ©es comme les plus nocives pour la santĂ© car elles pĂ©nĂštrent plus en profondeur dans les poumons. Cette nouvelle tactique a Ă©tĂ© tournĂ©e en dĂ©rision sur les rĂ©seaux sociaux.

Finalement, le gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, s’est rĂ©solu jeudi Ă  lancer un appel Ă  l’aide pour trouver une solution. Â« Je ne suis pas omniscient, donc je lance un appel Ă  l’aide gĂ©nĂ©ral Â»... Â»

...đŸ§đŸ˜łđŸ€Ż...

Cet Ă©vĂ©nement de pollution extrĂȘme place Bangkok Ă  la 5Ăšme place des villes les plus polluĂ©es. Le phĂ©nomĂšne est intensifiĂ© par El Niño: pas de pluie et chaleur intense.

Ce sont les voitures, le secteur de la construction et les Ă©missions des usines qui en sont Ă  l’origine. En temps normal, les pluies « nettoient Â» l’air de ces particules fines.

Quant Ă  nous, on va limiter nos sorties et porter des masques de protection đŸ˜·, l’accessoire qui fait mĂȘme dĂ©sormais partie des offrandes faites aux moines lors de leurs quĂȘtes quotidiennes...đŸ˜±