Afin de pimenter l’apprentissage scolaire des langues (Français, Deutsch, English) de nos filles et de sortir des langues indo-européennes, nous tentons de pénétrer l’univers des langues de la famille sino-tibétaines et plus précisément les langues tai-kadai, dont le Thaï, plus anciennement appelé le Siamois.


Alors comment dire, c’est pas super évident. Les groupes rouges verts jaunes compléments indirects, ça n’existe pas. Et en tant qu’européen, tu sens que ton cerveau a appris à fonctionner autrement pour s’exprimer.


Le peuple thaï est originaire du sud de la Chine. La langue thaïe est donc, à l'origine, proche du chinois. Elle s'est ensuite enrichie de khmer, de sanskrit et de pali. Rien que ça...La langue officielle est le thaï du centre, le thaï de Bangkok, que tous les thaïs comprennent. Il existe ensuite des kyrielles de patois locaux, dont trois sont clairement individualisés : le thaï du nord (province de Tak et jusqu'à la frontière birmane), le thaï du Nord-Est (frontière laotienne et cambodgienne) et enfin le thaï du sud (de Chumphon à la frontière malaise), avec leurs accents très différents.


Il existe aussi une langue spéciale pour s'adresser à la famille royale : le Rachasap, ce qui peut-être très utile si jamais tu prends un tuk-tuk avec le roi, sa femme ou ses sœurs. Ça serait quand même dommage de ne pas pouvoir faire causette.


Le thaï c’est:


• une langue polytonale, avec 5 tons : neutre, montant, descendant, haut et bas. Associés à des syllabes courtes et longues, on obtient un grand nombre de possibilités acoustiques (en fait 10), formant autant de mots aux significations différentes. En clair, pour une même syllabe, selon la tonalité employée, tu peux avoir jusqu’à 10 significations.


• L’utilisation d’un alphasyllabaire: un signe = une syllabe (dotée d'une voyelle par défaut et d'autres signes, souvent annexes, modifiant, remplaçant ou supprimant cette voyelle par défaut), contrairement au chinois et ses idéogrammes (chaque signe = un sens et non un son).


• 44 consonnes


• 15 voyelles qui peuvent se mettre dessus, dessous, avant et après chaque consonnes et changer le son et donc la signification...


• 23 diphtongues et triphtongues


• et parce que ce n’était pas assez compliqué jusque là, il y a 4 accents, qui peuvent se mettre partout, dessus, dessous, avant-après, changeant le son et donc la signification...


• s'écrit de gauche à droite, il n'y a pas de ponctuation, et plusieurs mots peuvent s'écrire collés. Les lettres ne sont pas liées. Il n'y a pas de majuscules et de minuscules.


• Il n’y a pas de mot pour dire oui ou non


• Toutes les phrases se terminent par « khrap » pour les hommes et « ka »pour les femmes. C'est la formule de politesse par excellence en Thaïlande, très utilisée par les thaïs.


C’est donc des trillards de possibilités de se tromper et de dire « la nouille mange une machine à laver » au lieu de « où se trouve la gare »...


Quand tu joues au Scrabble ici, le sac de lettres pèse 12 kilos et t’as besoin de 8 râteliers par personne. 


C’est donc pas tout simple... mais on s’accroche... et le son prédominant est le « a »... donc parler en a est un avantage...


alar sala a a biata !


อาศัยการเดินทางเป็นเวลานาน

ที่นี่ดวงอาทิตย์กำลังส่องแสงอยู่ในท้องฟ้า

ก๋วยเตี๋ยวกินเครื่องซักผ้า