Le Kauri (Agathis australis), appelé aussi Kaori, est une essence d’arbre endémique de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Cet arbre fait partie des conifères et existe depuis plus de 220 millions d’années!


Autrefois, des forêts épaisses de Kauris s’étendaient dans tout le Northland. On estime qu’avant 1800, les forêts de Kauris occupaient plus de 12’000 kilomètres carrés.


Suite à la surexploitation forestière effectuée par les colons, on estime que seuls 4% de la population initiale ce ces arbres vénérables ont été épargnés. Ces rescapés se trouvent essentiellement dans la forêt de Waipoua.


La taille de ces arbres, associée à la rectitude parfaite du tronc, en faisaient le bois d’ouvrage idéal pour la construction navale, notamment pour la fabrication des mâts de bateaux.

Leur sève, appelée « gomme », était aussi prélevée et servait notamment à la fabrication de vernis d’ébénisterie, de colles et était utilisée comme allume-feu. Ce prélèvement conduisait à la mort de l’arbre.


Les Kauris encore vivants peuvent mesurer plus de 50 mètres de haut, pour un diamètre de tronc supérieur à 3 mètres. Cela en fait l’un des arbres les plus majestueux encore présent sur terre.


Bien qu’il soit difficile d’estimer l’âge de ces arbres, les études menées récemment ont estimé que les Kauris les plus anciens sont âgés de plus de 2000 ans.


Aujourd’hui, des plans de conservation et de protection des Kauris sont mis en place par le DOC (Department Of Conservation). Les Kauris sont référencés ; des sentiers délimités sont balisés pour éviter aux promeneurs de piétiner les racines très sensibles de ces arbres.

Le DOC prélève des jeunes pousses, les protège durant leur croissance, pour les replanter ensuite dans des zones où les Kauris ont disparu.