Le kiwi est un fruit qu’on connaît tous 🥝. En fait le kiwi s’est d’abord fait connaître sous son nom chinois, « yang tao » puis a pris le nom de « groseille chinoise ». En 1959, un nouveau nom a été proposé, celui de « kiwi ». Les Néo-Zélandais ont choisi de donner au fruit le nom de l’oiseau emblématique de leur pays en raison de leur étonnante ressemblance : un corps tout rond et un doux manteau brun clair. Le kiwi est ainsi devenu une variété de fruit aujourd’hui plus célèbre dans le monde que l’oiseau fétiche de la Nouvelle-Zélande.   


Cet oiseau, endémique de la Nouvelle Zélande, n’a quasiment pas d’ailes (elles sont réduites à des moignons) et est donc incapable de voler. 

Il est devenu une espèce protégée car presque éradiqué par la « peste coloniale » (hermines, possums, chats, chiens…). Le Department of Conservation (ministère chargé de la Sauvegarde de l’environnement) protège les nids en capturant ou empoisonnant les prédateurs, et en élevant les oisillons en captivité avant de les relâcher dans la nature à l’âge adulte.


Le kiwi (l’oiseau) est un symbole national de la Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, l’association avec ce mot est si forte que le terme « kiwi » est utilisé pour désigner les habitants de Nouvelle-Zélande. Ce sont les Maoris, les îliens du Pacifique et les Pakeha (les premiers immigrants occidentaux).