Le kauri

309 road  •
Le Kauri (Agathis australis), appelé aussi Kaori, est une essence d’arbre endémique de l’île nord de la Nouvelle-Zélande. Cet arbre fait partie des conifères et existe depuis plus de 220 millions d’années! Autrefois, des forêts épaisses de Kauris s’étendaient dans tout le Northland. On estime qu’ava...

Le kiwi

Nelson  •
Le kiwi est un fruit qu’on connaît tous 🥝. En fait le kiwi s’est d’abord fait connaître sous son nom chinois, « yang tao » puis a pris le nom de « groseille chinoise ». En 1959, un nouveau nom a été proposé, celui de « kiwi ». Les Néo-Zélandais ont choisi de donner au fruit le nom de l’oiseau emblé...

L’Asie du Sud-Est. nos impressions, nos souvenirs

Sydney  •
Voilà... nous venons de terminer la 1ère partie de notre voyage dans le sud-est asiatique. Ces 2 mois sont passés tellement vite! Nous avons passé tellement de bons moments, vu tellement de belles choses! A chaque étape une expérience unique! L’Asie est poétique, spirituelle, sereine. La quiétude tr...

😷Bangkok😷

Bangkok  •
Voici la triste actualité à Bangkok: « Le gouverneur de Bangkok ne sait plus quoi faire pour combattre l’épaisse pollution atmosphérique. Des avions ont déversé des produits chimiques dans les nuages, des drones ont tenté de nettoyer l’air des particules fines... la capitale thaïlandaise est envelop...

Quelques jours à la plage pour préparer la suite

Fisherman’s Village Bophut  •
Après six semaines trépidantes de bourlinguages dans le nord de la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, nous nous arrêtons quelques jours dans le sud de la Thaïlande, au bord de la mer. Quelques jours pour digérer toutes les rencontres, les paysages, les ambiances, les cultures, les langues, les vies...

La guerre secrète des Américains pendant la guerre du Vietnam

Vientiane  •
Cinquante ans après la guerre du Vietnam, les bombes larguées par les Américains au Laos continuent de tuer. Le Laos est le pays le plus bombardé dans l'histoire par habitant. Entre 1964 et 1973, durant la " guerre cachée" en Indochine menée par la CIA, ce petit pays a reçu plus de 2,5 millions de t...

Luang Prabang

Luang Prabang  •
Luang Prabang est l'ancienne capitale du Royaume du Laos. Elle est entourée de montagnes et au confluent de la Nam Khan et du Mékong. Elle est considérée comme le joyau du Laos, c’est une ville charmante chargée d’histoire et entourée de splendides sites naturels. Nous y avons retrouvé mon cousin et...

Les Hmong

Village Hmong  •
La majeure partie de ce groupe ethnique est arrivée au Laos ces 200 dernières années, principalement du Myanmar, du Tibet et du sud de la Chine. Leur maison est rudimentaire: elle est entièrement construite en matériaux d’origine végétale (bois, bambou, chaume) le sol est en terre battue. Il n’y a...

Les Akha

Village Akha  •
Les Akha ont émigré de Chine au cours des deux cents dernières années pour s’installer au Laos, en Birmanie, en Thaïlande et au Vietnam. Vivant traditionnellement en altitude, certaines communautés akha peuvent être très isolées. En Thaïlande, ils font office de principale minorité appartenant aux f...

Un tour off-road dans les montagnes

Village Lahu  •
Le landlord de Bamboonest, Noi, nous a emmené faire un tour d’une journée en 4x4, off-road et hors des sentiers battus. On se serait cru « Sur les routes de l’impossible »! A flan de coteau sur des pistes de terre rouge, cabossées et boueuses, on a cru 100 fois qu’on allait finir en bas la montagne...

Chiang Mai

Chiang Mai, Wat Chedi Luang  •
Chiang Mai est une vraie perle culturelle. L’essentiel de la vieille ville est constitué de ruelles qui serpentent tranquillement entre les habitations et les temples bouddhistes. Il est difficile de marcher cent mètres sans tomber sur un toit étincelant, un stūpa ou une paire de dragons. Il y a de...

Les éléphants 🐘 en Thaïlande 🇹🇭

Chiang Mai, éléphant Sanctuary  •
Il reste environ 2000 éléphants sauvages en Thaïlande (nous en avons vu 4 à Khao Yai) et environ 3500 domestiqués. L’éléphant, symbole de la royauté et des dieux, a été de tout temps vénéré ET... domestiqué pour des parades et l’exploitation des forêts. Quand en 1989 le gouvernement thaïlandais a in...

J’ai testé le vrai massage thaï😅

Chiang Mai  •
Je me devais de tester un des incontournables du royaume : le massage traditionnel thaï ! Le massage thaï est une combinaison des influences de la médecine chinoise traditionnelle et des traditions de la médecine indienne. C’est totalement ancré dans les mentalités, de nombreux Thaïs vont chaque sem...

Sukhothai à 🚲

Old Sukhothai, parc historique  •
Aujourd’hui c’est balade à vélo à la découverte de la vieille ville de Sukhothai. Un peu comme à Ayutthaya, c’est un véritable voyage dans le temps qui nous attend! Contrairement à Ayutthaya dont les vestiges sont disséminés à travers la ville moderne, l’ancienne ville de Sukhothai (qui, pour la pet...

Le thaï c’est pas facile🤓

Old Sukhothai  •
Afin de pimenter l’apprentissage scolaire des langues (Français, Deutsch, English) de nos filles et de sortir des langues indo-européennes, nous tentons de pénétrer l’univers des langues de la famille sino-tibétaines et plus précisément les langues tai-kadai, dont le Thaï, plus anciennement appelé l...

Hylobates lar - gibbon à mains blanches

khao yai national park  •
Nous avons été très chanceux aujourd’hui avec tout ce que nous avons vu dans ce parc de Khao Yai (grand comme le canton de Vaud environ): des éléphants sauvages d’Asie, très rare à l’état sauvage, ainsi que des gibbons à mains blanches. Doublement chanceux même, car les gibbons à mains blanches sont...

Lopburi 🙈🙉

Lopburi  •
Lobpuri est la ville des singes. Ici ils ont littéralement colonisé la ville. Ils seraient près de 5000 rien que dans le centre, et leur population augmente de 10% par an! On les voit partout, ils se baladant sur les fils électriques, sur les toits, sur les trottoirs, sur la route... Dans certaines...

Khao Yai National Parc 🐉🐾🐘🐃🐍🕷🐅🦌🐒

khao yai national park  •
Le Khao Yai National Parc abrite la plus grande forêt de mousson du continent asiatique! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a de nombreux mammifères dont des éléphants sauvages, des léopards, des cerfs, des ours, des tigres, des cochons sauvages, des singes macaques, des gibbons...

🐘Festival Ayutthaya🐘

Ayutthaya  •
Nous arrivons à Ayutthaya pile au moment du grand festival annuel! Il célèbre l’histoire de cette ancienne capitale siamoise et fait hommage au roi U-Thong qui a fondé Ayutthaya en 1351. Pendant dix jours, il y a des concerts et des attractions et chaque soir il y a un grand spectacle son et lumière...

Bangkok

Bangkok  •
Lutry: 8,5 km2 , 10 milles habitants. Bangkok: 1500 km2, 10 millions d’habitants! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ça nous change un peu de Lutry! Bangkok est une ville gigantesque qui ressemble à une immense fourmilière! Les distances sont telles et le monde est tel que le moindre déplacement pre...

On y est!

Après 12 longues heures de vol, on est enfin arrivés à Bangkok! Fatigués mais HAPPY! Première impression: le choc thermique! Vite on enfile nos TONGS, direction l’hôtel pour un petit roupillon... on va rêver un peu les 9230 kilomètres parcourus! (On a quand-même survolé l’Autriche, la Hongrie, la Ro...

J-2

Lutry  •
Malgré le stress des préparatifs 🤩 Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses... 🤩

J-28

Cette fois le compte à rebours a commencé. On s'est enfin décidé pour un support-blog de voyage. C'est donc ici, sur ce site, que nous illustrerons un peu de nos pérégrinations vers le far east. On se réjouit à fond!!! Encore quelques trucs à régler et hop l'aventure pour 7 mois!